Martine à la plage – Simon Boulerice

On devine immédiatement en tenant compte du titre de Martine à la plage que l’on s’apprête à se lancer dans un univers où ironie et enfance feront bon ménage.

Récit d’été subversif mettant en scène l’adolescente Martine Racra, l’œuvre écrite par Simon Boulerice est d’une richesse complètement enivrante. Bien que l’on passe rapidement à travers cet insolite ouvrage, où les courts chapitres sont appuyés par les illustrations naïves de Luc Paradis, Martine à la plage risque fort bien de marquer notre imaginaire pour bien longtemps.

Il faut savoir que la plume spontanée et percutante de Boulerice y est tout à l’honneur. En quelques phrases à peine, on croit déjà au personnage délirant de Martine. Adepte de OUIJA et en plein éveil sexuel juvénile, Martine s’incrustera sournoisement au sein de la famille Marcel afin de mettre le grappin sur Gilbert, père du clan et optométriste.

À noter qu’avant sa publication, Martine à la plage fut présenté sous la forme d’un spectacle, écrit et mis en scène par Boulerice. L’auteur remporta même avec cette pièce le Prix du public au Gala des cochons d’or en 2011. On parle donc ici d’une adaptation agréablement réussie.

À lire et à relire absolument. Mais pas en compagnie de vos enfants.

 

Martine à la plage

De Simon Boulerice

Éd. La mèche, 2012, 80 p.

Commentaires

commentaires

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire