Lettre à J-F Lisée

Salut J-F,

Ça va?

Tout d’abord, tu me pardonneras de te tutoyer, mais vois-tu, comme on publie tous les deux sur le web, on peut dire qu’on est dans une espèce de confrérie virtuelle genre… J’avoue que tu vaux beaucoup plus cher que moi et même que, j’irais jusqu’à dire que toi, tu vaux quelque chose tandis que moi ben… mais bon. J’imagine que tu vois un peu qu’est-ce que je veux dire.

Tu devineras que je t’écris en réaction à cette bombe qui est sortie dans les dernières heures! Non, mais sérieusement, je ne l’avais pas vu venir du tout. Je niaise pas. On dirait que c’était le genre de trucs que tu n’oses pas imaginer parce que ça relève tout simplement de l’utopie. Et puis là, hop, j’apprends que tu pourrais faire un retour dans l’arène politique. Je capote mon gars.

Si tu savais le drôle de feeling qui m’habite présentement. Je suis comme content et mélancolique en même temps. C’est comme si j’apprenais qu’on célèbrera ma fête, mais quelques jours après un gros party où tout le monde s’est donné à fond. En fait, je me sens comme à ma propre fête. Vois-tu, je suis né un 13 janvier donc généralement, les gens sont bien contents de souligner mon anniversaire, mais le gros party pogne rarement parce que tout le monde se relève encore du temps des fêtes tsé…

J’aurais envie de courir sur les murs en hurlant « yabadabadouri », mais je ne peux juste pas. Tsé J-F, disons que tu es candidat à Rosemont, ben je ne pourrai pas voter pour toi. Je suis ben trop loin. C’est chien à écrire, mais je m’en sacre ben de ne pas pouvoir voter pour Pauline en tant que député et je trouve ça décevant de pouvoir voter indirectement pour elle en tant que chef du PQ. Là, tu me pardonneras, mais je relis la dernière phrase et elle me fait saigner du nez. Me semble que c’est plus ou moins clair.

Bref, à quelques semaines à peine du très probable déclenchement des élections, je serais pas mal optimiste de croire que tu pourrais, par un concours de circonstances spectaculaires, prendre la tête du PQ. Non, mais là ça serait malade.

C’est juste mon avis, mais en t’imaginant premier ministre, y a comme subitement tout un monde de possibilités qui s’ouvre dans mon esprit. Comme quand tu joues à Pokémon et que ton Pikachu pogne un niveau où il devient exagérément polyvalent.

Une chose est certaine, de savoir que tu seras de nouveau dans l’entourage politique, ça me redonne quand même pas mal espoir. Je ne te le cacherai pas, comme bien d’autres souverainistes, le PQ m’emmerde depuis un bon moment. Te dire à quel point je ne voyais personne pour mener le Québec jusqu’à un projet de pays, j’en étais à penser que la seule personne crédible dans la constellation politique était Justin Trudeau. Remarque que je pense encore que ça serait fou. Imagine le truc, le fils de l’homme à abattre chez les vieux « séparatisses » vire sa veste de bord! Non seulement les vieux souverainistes triperaient juste pour LOL de se venger du passé, mais les petites filles auraient capoté au max. En tout cas…

Aussi, je présume que si tu fais le virage en politique, la communauté des blogueurs perdra un gros morceau. Je tiens à te le dire, mais peu importe la durée de ta carrière sur le web, tu auras torché bien des personnages qui agissent sur la Toile depuis de nombreuses années.

Chapeau J-F.

Et bonne chance.

P.S. : J’ai même pas de punchline pour finir.

Commentaires

commentaires

Vous aimerez aussi :

17 thoughts on “Lettre à J-F Lisée

  1. LL Cool Virg

    Peut-être pas de punchline final mais « Yabadabadouri » en valait la chandelle!!!

  2. Louis-Félix

    Jean-Martin Aussant est la figure politique la plus compétente pour nous mener à un projet de pays selon moi. Je dis ça juste au cas où tu pensais vraiment qu’il n’y avait personne à part Trudeau 😛

  3. Félix

    Avec quelle équipe?

  4. Il vient de baisser dans mon estime. Le PQ. C’est comme voter liberal dans les annees 60s. Meilleur que UN, mais pas sufisant. Ca prend du changement, du vrai. QS ou ON. Pas le PQ. On est dans une autre ere geologique. Ca nous prend des mammiferes, les dinosaures vont nous mener a l’extinction.

    En plus, c’est le comte de Francoise David. Il aurait au moins pu en choisir un autre. C’est stupide de diviser les votes.

    -1000 kudos.

    Beau discours, mais choke quand vient le temps de vraiment changer les choses.

    1. Alexis de Rosemont (anciennement de rivière-du-moulin)

      En fait, c’est le compté de Louise Beaudoin qui ne se représentera pas au prochaine élection. Françoise David se présente dans Gouin contre Nicolas Girard. Le PQ reste le seul parti qui peut prendre le pouvoir au prochaines élections alors faut pas niaiser et faire couler le PLQ. Un contact au ministère du transport a dit que les rats commencent déjà à sauter du bateau, des directeurs de cabinet se chercheraient de l’emploi, sentant le naufrage.

  5. Mohammed

    Tellement impertinent comme article. Ben oui, t’es content. Pis ?

    1. Nancie Giroux

      Euh…non pertinent, peut-être (opinion que je ne partage pas) comme chronique, peut-être? Pffff…

      http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/impertinent/

  6. Patrick

    Phillipe c’est le comté de François Saillant. Mais c’est tu pareil au même. Cependant, il est un excellent candidat pour remplacer Pauline. Le vrai problème est le néolibéralisme (la matrice). Si Lisée prend clairement un virage anti-néolibérale, écologiste et humaniste est-ce que ça te ferait voir les choses autrement pour le PQ?

    1. Louis-Félix

      C’est comme aller voir un nouveau film de George Lucas. Tu sais qu’il a fait de grands classiques, mais tous ses derniers sont pourris. Pourtant, t’es quand même curieux d’aller le voir au cas…

  7. Jean Lapalme

    Merci pour ce papier
    Il faut écrire: tu vauS

      1. Alexis

        Quel échec lol

  8. David

    Tellement impertinent comme commentaire. Ben oui, t’en fous. Pis ?

  9. Faut pas oublier qu’il a déjà conseillé Lulu le Lucide dit « Tante Lucide »…

  10. D’abord votre emblème le pissenlit, n’est pas un e mauvaise herbe, au contraire, c’est une des meilleures…Ensuite moi non plus j’aime pas le afit que JF ai conseillé Bouchard, surtout vers la fin où il a tellement déconné, genre lâcher son poste juste avant le référendum. Aussi et surtout j’aime pas ce PQ là quoiqu’il se soit un peu amélioré depuis Boisclair , autre transfuge…Mais bref je le croyais plus éclectique que ça, M. Lisée et effectivement, ôter toute chance M. Saillant, fort dommage….

  11. Martin Marceau

    Au pire Pikachu y évolue pas genre tsé, dude!

    1. Bin oui, il devient Raichu! ;p
      (ça fait geek, mais il fallait que je rectifie! haha!)

Laisser un commentaire