Nini Marcelle – Musique pour jeunes filles en fleurs

Nini Marcelle – Musique pour jeunes filles en fleurs

Paru le 25 mai dernier, le premier album solo de Nini Marcelle, Je marche dans mes pas, est réalisé avec brio par Davy Gallant. La jeune femme avait commencé à jouer de la guitare en France, jouant du Beau Dommage pour les passants en échange de quelques sous pour poursuivre son voyage. À son retour au Québec, elle suit une formation en théâtre au cégep de Saint-Hyacinthe, où elle brigue la scène avec ses propres compositions. Elle termine en deuxième position, derrière Pierre Lapointe. Dans les années qui suivent, elle participe à plusieurs productions théâtrales et comédies musicales, dont le spectacle Pied de Poule, puis elle met sur pied sa propre compagnie de théâtre, le Groupe Party de Cuisine. Elle travaille également dans le milieu du doublage, où elle prête sa voix entre autres à Ellen Page (Inception) et Kristen Stewart (Bella, dans Twilight).

Avec le groupe pop/funk Nini Per Os qu’elle a fondé, elle remporte le prix Zoom sur la Relève au Festival International de la chanson de Granby en 2004, puis prend part aux Francouvertes de 2006. En 2007, elle choisit la voie solitaire et entreprend une série de spectacles solo. Elle entre finalement en studio en 2011 pour l’enregistrement de son premier album, Je marche dans mes pas.

Ses influences avouées vont de Gainsbourg à Dumas, jouant à la fois sur l’électro/funk new wave et le rétro. Les mélodies, parfois légères et enjouées, parfois plus mélancoliques, accompagnent les textes d’une poésie aux images malheureusement souvent convenues. Musicalement, la texture très électro-pop met de l’avant les claviers, souvent au détriment de la guitare qui propose, pour sa part, quelques mélodies assez accrocheuses. La voix est indéniablement agréable, à la fois douce et chaude, mais le tout manque décidément de maturité, les thèmes de l’amour/peine d’amour/printemps d’amour/hiver d’amour/ l’amour en anglais/et moi et moi et moi étant omniprésents.

Un talent pourtant prometteur, sans doute à surveiller dans les années à venir. Musique pour jeunes filles florissantes, à l’âge où les histoires de coeur semblent tout prendre.

Pour en visionner un extrait sur Ton Tube, c’est ICI. Pour l’écouter sur Bandcamp, c’est ICI!

 

 

Commentaires

commentaires

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire