FIN DE NON RECEVOIR – Lettre ouverte à la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Madame Christine St-Pierre

FIN DE NON RECEVOIR – Lettre ouverte à la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Madame Christine St-Pierre

Montréal, le mardi 17 juillet 2012

FIN DE NON Recevoir – Lettre ouverte à la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition feminine, Madame Christine St-Pierre.

Aujourd’hui 17 juillet correspond à l’anniversaire de la journée d’ouverture des Jeux olympiques de Montréal. Trente-six ans plus tard, nous rêvons toujours d’une relance créative du site olympique marqué par l’histoire. Ici comme ailleurs, nous rêvons d’un peu plus d’art actuel et d’art public entremêlant communautés, villes et autres horizons.

La semaine dernière, nous apprenions par les médias la tenue d’une conférence de presse par la Régie des installations olympiques et par le ministère du Tourisme (ministère responsable du Parc olympique) . Le communiqué de la RIO était intitulé : « L’artiste québécois André Desjardins choisit le Parc olympique pour offrir sa première œuvre monumentale ». Du côté du Tourisme, on titrait : « Retour d’une œuvre d’art québécoise au Parc olympique… ».

Les éléments développés dans les communiqués émis et les articles parus consternent la communauté artistique québécoise. Depuis une semaine, ils sont légion – artistes, amateurs d’art, travailleurs culturels, chercheurs – à avoir réagi sur les réseaux sociaux. La nature de ce don inopiné a de quoi surprendre tout à chacun, y compris les résidents de l’Arrondissement Mercier-Hochelaga.

En effet, sous couvert d’un don d’une sculpture offerte par l’artiste et ses agents, la RIO annonce qu’elle dépensera 50 000 $ pour le transport de la pièce des États-Unis vers Montréal et pour son installation sur le site. On nous précise que la sculpture n’existe pas, elle n’en est qu’à l’état de maquette (sic !). Toutefois – contradiction ! – elle est déjà estimée à 1,1 million de dollars…

Au travers de cette transaction malencontreuse, nous voyons une grande opération de relations publiques de la part de la RIO, de l’artiste et de ses représentants. On nous informe que cet artiste n’a jamais réalisé de sculpture publique permanente (sic !). Qu’en penser ? Que cet artiste vient chercher ici, dans sa ville natale, une validation de son travail sur un site hautement symbolique ? Par qui et selon quels critères le « cadeau » a été évalué 1,1 million de dollars ? Quelle est la cote réelle de cet artiste ? Quel processus a mené quel comité composé de quels spécialistes pour accepter ce don ?

Dans le communiqué de la RIO, Monsieur David Heurtel, son PDG, ajoute : « Le Parc olympique de Montréal aura à nouveau une œuvre publique sur son site qui cadre parfaitement avec son plan de relance ». Hors, le Rapport de la Consultation sur l’avenir du Parc olympique de 16 pages daté de 2011 ne mentionne rien dans ce sens. Alors comment s’inscrit l’acceptation soudaine de ce don ?

Nous ne nous étalerons pas ici sur la qualité esthétique douteuse et les élans d’arrière- garde du « cadeau empoisonné » intitulé Recevoir. Chose certaine, cette pièce n’est pas representative des recherces et créations actuelles en art public qui s’étendent bien au- delà de la figure du monument. La procédure nébuleuse entreprise par la RIO soulève l’ire de la communauté artistique quant au processus décisionnel. De fait, les artistes professionnels se soumettent aux concours d’art public gérés par le Ministère de la Culture ou à Montréal par exemple par le Bureau d’art public.

De façon allusive, on fait référence à Jean Paul Riopelle et son œuvre La Joute qui a dû quitter cette même Esplanade du Parc olympique il y a dix ans afin d‘être relocalisée dans le Quartier international de Montréal (QIM). Nous ne reviendrons pas sur la polémique qui a eu cours à l’époque au sujet de ce déménagement. Toutefois, la comparaison de la sculpture de l’artiste « donateur » à l’œuvre du grand maître québécois est éhontée.

Même si la Ville de Montréal ou son Bureau d’art public ne peuvent se prononcer sur la question qui nous préoccupe (le « territoire » olympique est gouvernemental), mentionnons que le 4 juillet dernier, le comité exécutif de la Ville a adopté des lignes directrices entourant l’acquisition d’œuvres d’art public par donation.

« (…) Les lignes directrices englobent plusieurs critères qui doivent être pris en considération lors du processus d’acquisition. Celles-ci ont été élaborées suite à une analyse comparative des pratiques en matière de dons d’œuvres d’art public de certaines villes canadiennes et américaines et incluent, entre autres, les conditions soumises par le donateur, l’analyse de l’œuvre, le lien entre l’œuvre et l’ensemble de la production de l’artiste et la cohérence de l’œuvre au sein de la collection municipale. »

À la lumière de ces repères, nous ne voyons aucune rigueur ni professionnalisme dans les actions de la RIO.

Votre ministère administre la « Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics ». Dans le document Bilan 2007/2010 – Intégration des arts à l’architecture et à l’environnement (Gouvernement du Québec, 2011), vous écriviez en introduction :

« (…) Unique à maints égards, cette politique constitue un facteur majeur de démocratisation de l’art. En effet, grâce à elle, la population de l’ensemble du territoire québécois a accès à des œuvres d’artistes de toutes tendances. Les œuvres réalisées dans le cadre de la Politique témoignent avec éloquence de la pluralité des approches qui caractérise l’art actuel. (…) »

Ici, l’opération de la RIO nous apparaît comme un contre-exemple.

En foi de quoi, nous vous demandons, Madame St-Pierre, d’intervenir auprès de la RIO et de votre collègue au ministère du Tourisme afin de stopper net toute transaction avec l’artiste et ses représentants.

Nous suggérons fortement que la somme de 50 000 $ mise en disponibilité par la RIO, sa Fondation et le ministère du Tourisme soit immédiatement gelée et que des consultations soient entamées pour que le présent projet sur l’Esplanade du Parc olympique soit converti en concours d’art public. Il en va de l’image et de la réputation du Québec à l’international tout autant que du respect de ses artistes professionnels et de ses concitoyens dans la saine gestion des fonds publics.

En vertu de votre autorité et des compétences reliées à votre ministère, Madame St- Pierre, nous sollicitons votre intervention sur la place publique au sujet de ce dossier.

Cordialement,

 

Emmanuel Galland, Artiste/commissaire et consultant

Annie Lafleur, Écrivaine et spécialiste en arts visuels

[email protected]

+++

 

LIENS :

-Academy of Fine Art Foundation, Laguna Beach (Californie)

www.academyoffineart.org

-Masterpiece Publishing Inc., Irvine (Californie)

www.masterpiecepublishing.com

-Galerie Roccia, Montréal

www.galerieroccia.com

-Rapport de la Consultation sur l’avenir du Parc olympique remis par le Comité-conseil, 2011

www.avenirparcolympique.ca

-Communiqué, « La Ville de Montréal adopte des lignes directrices entourant les dons d’œuvres d’art public », 10 juillet 2012

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=678%2C76529615&_dad=portal&_sche ma=PORTAL&id=4381&ret=%2Fpls%2Fportal%2Furl%2Fpage%2Fart_public_fr%2Frep _actualites_dyn%2Fcoll_actualites

« Procédure d’acquisition » en pièce jointe téléchargeable

 

RÉFÉRENCES DE L’ARTISTE André Desjardins

RÉFÉRENCES DES CITATIONS CONTENUES DANS NOTRE LETTRE OUVERTE

-Politique d’intégration des arts à l’architecture, Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

www.mcccf.gouv.qc.ca/index.php?id=59

-Rapport, « Bilan 2007/2010, Intégration des arts à l’architecture et à l’environnement » (Gouvernement du Québec, 2011), Direction des immobilisations et de l’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, avec la collaboration de la Direction des communications et des affaires publiques.

www.mcccf.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/BilanIAAE_2007_2010.pdf

-Communiqué, Parc olympique, 10 juillet 2012

« L’artiste québécois André Desjardins choisit le Parc olympique pour offrir sa première œuvre monumentale »

www.parcolympique.qc.ca/2012/07/lartiste-quebecois-andre-desjardins-choisit-le-parc- olympique-pour-offrir-sa-premiere-oeuvre-monumentale

-Communiqué, Portail Québec, 10 juillet 2012

« Retour d’une œuvre d’art québécoise au Parc olympique évaluée à plus d’un million de dollars – L’artiste québécois André Desjardins choisit le Parc olympique pour offrir sa première œuvre monumentale »

http://qgov.newswire.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Juillet2012/10/c7160.html

-VOIR – Blogues – Arts visuels, « Nos grands artistes! », Nicolas Mavrikakis, 13 juillet 2012

http://voir.ca/nicolas-mavrikakis/2012/07/13/nos-grands-artistes

– ZEKE.com, « André Desjardins and the Academy of Fine Art Foundation make a splash », Chris ‘Zeke’ Hand, 12 juillet 2012

André Desjardins and the Academy of Fine Art Foundation make a splash

 

COMMUNIQUÉS ÉMIS LE 10 juillet 2012 – Post-conférence de presse

ARTICLES PARUS SUITE À LA CONFÉRENCE DE PRESSE DU 10 juillet 2012

 

-LE DEVOIR – Actualités en société « L’art reprend sa place au Parc olympique, Une

statue de bronze estimée à 1,1 million sera érigée au printemps 2013 », Raphaël Dallaire Ferland, 11 juillet 2012 (photo)

www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/354302/l-art-reprend-sa-place-au-parc- olympique?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+flux dudevoir+%28Le+fil+de+presse+du+Devoir%29&utm_content=Google+Reader

-24 HEURES, « Une première œuvre ornera le Parc olympique », Étienne Laberge, 11 juillet 2012 (2 photos)

page couverture :

http://virtuel.24hmontreal.canoe.ca/doc/24hrsmontreal/24heures-11-07- 12/2012071001/0.html#2

page 6 :

http://virtuel.24hmontreal.canoe.ca/doc/24hrsmontreal/24heures-11-07- 12/2012071001/0.html#6

-LE VADROUILLEUR URBAIN – Arts visuels – Expositions, « L’artiste québécois André Desjardins choisit le Parc olympique pour offrir sa première œuvre monumentale », 11 juillet 2012 (photos)

http://levadrouilleururbain.wordpress.com/2012/07/11/lartiste-quebecois-andre- desjardins-choisit-le-parc-olympique-pour-offrir-sa-premiere-oeuvre-monumentale

-LE JOURNAL DE MONTRÉAL – Actualités, « Parc olympique, Une sculpture de l’artiste André Desjardins », Étienne Laberge, Agence QMI, 10 juillet 2012 (photo)

www.journaldemontreal.com/2012/07/10/une-sculpture-de-lartiste-andre-desjardins

-MÉTRO, « L’art s’invite au Parc olympique, Une oeuvre d’art majeure sur l’esplanade du Parc olympique », Philippe Boisvert, 10 juillet 2012 (photo)

page couverture :

http://reader.metronews.ca/digital_launch.aspx?eid=d79871f0-2373-46ea-9dd7- 0d939e4e236f

http://journalmetro.com/actualites/montreal/120802/une-oeuvre-dart-majeure-sur- lesplanade-du-parc-olympique

– MONTRÉAL EXPRESS – Actualités – Vos nouvelles + LA PETITE-PATRIE, « Après Riopelle, ‘’Recevoir’’, d’André Desjardins, Philippe Beauchemin, 10 juillet 2012 (photo)

www.montrealexpress.ca/Actualites/Vos-nouvelles/2012-07-10/article-3027167/Apres- Riopelle,-%26laquo-Recevoir-%26raquo,-d%26rsquoAndre-Desjardins/1

-CIBL – RADIO MONTRÉAL – 101,5 FM « L’art est de retour au cœur du Parc olympique », émission Midi libre, reportage de Nicolas Pellerin-Roy, animateur : Jean- Luc Bouchard, 10 juillet 2012, durée : 6 min. 06 sec.

www.cibl1015.com/nouvelles/-/pub/9HcT/content/1911217-l-art-est-de-retour-au-coeur- du-parc-olympique?redirect=%2F

-ARRONDISSEMENT.com, « Retour d’une œuvre d’art québécoise au Parc olympique évaluée à plus d’un million de dollars – L’artiste québécois André Desjardins choisit le Parc olympique pour offrir sa première œuvre monumentale » (Communiqué ; Publié par : Parc olympique), 10 juillet 2012

www.arrondissement.com/tout-get-communiques/pc1/u15750-retour-oeuvre- quebecoise-parc-olympique-evaluee-plus-million-dollars-artiste-quebecois-andre- desjardins-choisit-parc-olympique-pour-offrir-premiere-oeuvre-monumentale

-(Portrait de David Heurel, PDG de la RIO)

« Un nouveau capitaine à la RIO », LA PRESSE, 21 octobre 2011, Philippe Cantin

« Une méchante langue pourrait prétendre qu’un boulot au Festival Juste pour rire constitue la préparation idéale pour un futur président de la Régie des installations olympiques (RIO). À force d’accumuler les malheurs, le Stade et ses dépendances ont suscité plusieurs blagues. Et l’humour est parfois le dernier rempart contre les petits et grands malheurs. (…) »

www.lapresse.ca/debats/chroniques/philippe-cantin/201110/21/01-4459455-un- nouveau-capitaine-a-la-rio.php

-(Portrait d’André Desjardins)

«André Desjardins: sortir du cadre», LA PRESSE, 23 novembre 2009, Nathalie Petrowski

www.lapresse.ca/debats/chroniques/nathalie-petrowski/200911/23/01-924134-andre- desjardins-sortir-du-cadre.php

 

ARTICLES PARUS ANTÉRIEUREMENT

-(Portrait de David Heurel, PDG de la RIO)

« Un nouveau capitaine à la RIO », LA PRESSE, 21 octobre 2011, Philippe Cantin

« Une méchante langue pourrait prétendre qu’un boulot au Festival Juste pour rire constitue la préparation idéale pour un futur président de la Régie des installations olympiques (RIO). À force d’accumuler les malheurs, le Stade et ses dépendances ont suscité plusieurs blagues. Et l’humour est parfois le dernier rempart contre les petits et grands malheurs. (…) »

www.lapresse.ca/debats/chroniques/philippe-cantin/201110/21/01-4459455-un- nouveau-capitaine-a-la-rio.php

-(Portrait d’André Desjardins)

«André Desjardins: sortir du cadre», LA PRESSE, 23 novembre 2009, Nathalie Petrowski

www.lapresse.ca/debats/chroniques/nathalie-petrowski/200911/23/01-924134-andre- desjardins-sortir-du-cadre.php


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