Lettre ouverte d’un citoyen – Manifestation du 21 août à Saguenay

Sous l’autoritarisme,
la population de Saguenay se réveille !

Depuis que Jean Tremblay est maire de Saguenay, nous sommes témoins presque toutes les semaines des relents autoritaires du premier magistrat. Délégations des pouvoirs du Conseil municipal au Conseil exécutif formé de non-élus, période de questions hostiles lors des séances du conseil, étiquetage négatif des citoyens et citoyennes qui ne pensent pas comme l’administration de la municipalité, aucune prise de position des conseillers municipaux et des conseillères municipales, forte présence religieuse… bref les preuves de ce spectre sont nombreuses et se sont même érigés en système. Les derniers propos racistes du maire Tremblay ont fait réagir fortement de nombreuses personnes dans la région, amenant même une mobilisation mardi dernier lors du Conseil d’arrondissement de Chicoutimi. Mis à part un appui inconditionnel au maire de la part des conseillers et conseillères pour une nouvelle fois, nous avons pu assister à un élément nouveau de cet autoritarisme qui plane sur la ville: un service de police qui avait plutôt l’air d’une milice politique.

La Sureté municipale de Saguenay, une police politique ?

En effet, suite au conseil d’arrondissement, il n’a fallu que quelques minutes pour que la manifestation qui a quitté l’hôtel de ville soit déclarée illégale par la Sureté municipale de Saguenay et que la foule soit dispersée en énonçant la loi 12. Fait étonnant quand nous prenons référence sur les dernières manifestations étudiantes dans la région qui ont été déclarées illégales, mais tolérées en raison du caractère pacifiste des manifestants et manifestantes.

De nombreuses citoyennes et de nombreux citoyens présents ont été assez perturbés par les propos tenus par des agents qui intervenaient de façon provocatrice. Une mère s’exprimant en espagnol accompagnée de ses enfants s’est même fait interpeller par un policier qui lui a lancé «vous en montrez des belles affaires à vos enfants» lorsqu’elle a scandé «El pueblo unido jamás será vencido» en cœur avec le contingent. D’autres ont subi les railleries de certains agents qui riaient de façon très expressive des revendications du groupe. Un policier, visiblement en rôle d’autorité sur ses autres collègues, s’est même permis de venir argumenter de façon incisive avec un militant en tournant en dérision le combat que le groupe menait. Cette façon d’intervenir par la SMS a soulevé de grandes questions parmi les manifestants et manifestantes. Les policiers étaient-ils en mission commandée par leur bailleur de fonds ?  Assistons-nous à des gestes désespérés d’une administration publique en panique qui colle au pouvoir ? Sommes-nous maintenant devant une police politique à Saguenay ?

Espoir, combativité et changement !

Néanmoins, je suis revenu chez moi après ces évènements avec un profond sentiment d’espoir en l’avenir de notre ville. Lors de ce rassemblement, jeunes, aînés, personnes immigrantes, ont fait front commun afin de dénoncer les propos inacceptables tenus par Jean Tremblay. Des personnes, dont plusieurs qui ne sont pas des habituées des manifestations, ont dénoncé les propos et les gestes posés par les policiers. Elles ont été sensibilisés à la réalité de l’abus de pouvoir qu’ils exercent depuis des mois dans les rues de Saguenay et de partout au Québec.

Depuis quelques jours, j’avais honte d’habiter Saguenay, mais grâce à la combativité d’une partie de la population, les masques tombent. Les gens prennent conscience qu’il n’est pas normal de subir ce musellement quotidien, que les politiciens et politiciennes devraient être au service de la population et non le contraire. Les mobilisations étudiantes font des petits; un désir de changement profond et une réappropriation de l’espace public par les citoyens et citoyennes. Ne baissons pas les bras, cela est possible, même en région… même à Saguenay !

Stéphane Dufour
Rivière-du-Moulin