Et vous, avez-vous le courage d’avoir peur ?

Et vous, avez-vous le courage d’avoir peur ?

Aimer avoir peur

Crédit photo : Sébastien Corriveau

 

Le Festival

La douzième édition du Festival international des arts de la marionnette à Saguenay, ManiganSes, est lancée sous la thématique Aimer avoir peur. Bouhouhouhou. Jeudi soir, des centaines et des centaines de spectateurs se sont rassemblés aux abords de la Rivière-aux-Sables pour vivre cette première Quête du Dragon, un spectacle de marionnette géante présenté à 21 H 30, tous les soirs. Frissons et fantaisies garanties.

La programmation est plus que palpitante, proposant plus d’une vingtaine d’événements où l’on invite l’imaginaire du spectateur à rencontrer celui des créateurs du Québec, de la Suisse, de la Chine, de la France, de l’Espagne, du Nouveau-Brunswick, de l’Italie et d’Israël. Sur le site du Parc de la Rivière-aux-Sables, le volet À ciel ouvert permet de découvrir des «formes courtes» dans un parc devenant un immense espace festif de théâtre et agissant comme point de rencontre des festivaliers avides de courts métrages d’animation pour les jeunes et les adultes, de concerts, de spectacles, de DJ set, de radio, de même qu’un karaoké avec marionnettes. Il faut s’y rendre pour en revenir fasciné et joyeux de toutes ces propositions ludiques qui vous donneront la frousse… Rendez-vous au Pavillon Nikitoutagan.

 

Deux premières mondiales

Deux compagnies étoiles de la région présentent leur nouvelle production dans le cadre de ManiganSes. Du 13 au 15 septembre le théâtre de La Tortue Noire, s’inspirant d’une légende mythique, invite les objets, les acteurs et les spectateurs à venir jouer à perdre leurs repères dans le DAÏDALOS, théâtres d’un labyrinthe, présenté à la salle Murdock du Centre des arts et de la culture à Chicoutimi.

Crédit image : Patrick Simard

 

Au cours de la deuxième semaine, c’est Strict Minimum, la dernière création du Théâtre à Bout Portant qui sera au programme dans un rapport au théâtre de la manipulation où le corps de la comédienne devient un terrain de jeu à échelle humaine. Cette recherche menée par Vicky Côté autour du manipulateur manipulé et du manipulé manipulateur pose la question suivante : Qui a donc, tout compte fait, le contrôle de la situation ?

Crédit photo: Patrick Simard

Une première étape, l’amorce du travail, avait été présentée en septembre dernier lors de L’Entre-deux ManiganSes et c’est du 20 au 22 septembre que l’on pourra découvrir cette mystérieuse proposition au Café-théâtre Côté-Cour à Jonquière.

 

 

Et vous, avez-vous le courage d’avoir peur ?

 

Festival international des arts de la marionnette

Du 13 au 23 septembre 2012

Diverses salles de spectacles / divers lieux de rencontre

Toute la programmation :  http://www.maniganses.com/

 Bon festival !

Commentaires

commentaires

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire