Musique saisonnière

Novembre, mois sombre entre l’automne et l’hiver, tu influences mes choix musicaux. Dehors mélodies rythmées et ensoleillées; bonjour chansons légères et atmosphériques.

Au fil des nuits qui s’allongent et des jours qui refroidissent, graduellement, mes oreilles se sont fait envahir par des tonalités folks et alternatives. Les Bon iver, The XX et Half Moon Run sont joués de plus en plus fréquemment sur mon iPod. Ce qui est agréable, c’est que ce genre de musique est de plus en plus populaire. Les découvertes musicales sont donc quasi infinies.

Voici celles que j’ai faites en ce mois de novembre : en ce qui a trait à la musique francophone, bien que leurs albums ne soient pas si récents, je découvre et redécouvre Louis-Jean Cormier et Salomé Leclerc. Le son épuré, les guitares majoritairement douces et l’ambiance de la musique se marient à merveille avec la froideur de la température et la noirceur des fins d’après-midi. Du côté anglophone, en plus des trois groupes dont j’ai déjà parlé, j’enchaine souvent les pièces de Grizzly Bear et de Thus:Owls. La douce voix de la chanteuse de Thus:Owls siffle comme le vent froid et comme pour les deux artistes francophones, les derniers albums de ces groupes nous font ressentir l’ambiance de novembre à travers leurs chansons.

En allant se promener seul dans les rues de votre quartier, en sirotant une boisson chaude, écoutez l’un ou l’autre de ces artistes et vous vivrez à 100 % l’ambiance de novembre. Une expérience apaisante.

Commentaires

commentaires

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire