Deux coups de pelle ou la brutalité policière?

Depuis quelques temps, l’image ci-dessous circule sur internet, propulsée par le réseau de Guet des Activités Paralogiques, Propagandistes et Anti-démocratiques (GAPPA), nom choisi pour parodier le Guet des activités des mouvements marginaux et anarchistes (GAMMA) du SPVM. Ce mème est diffusé pour dénoncer la non-couverture médiatique de certains évènements. On y montre une image du Réseau de l’information (RDI) qui traite d’une tempête de neige et d’un homme qui a pelleté deux fois dans la même journée alors que le même réseau d’informations n’a jamais parlé du documentaire Dérives, diffusé par 99% média et vu par près de 30 000 personnes en six jours sur Youtube. Ce documentaire revient sur les débordements de policiers lors des manifestations étudiantes de l’an dernier.

 

GAPPA

 

Mais pourquoi le Groupe TVA ou la Société Radio-Canada devraient-ils traiter de ce sujet? Ce n’est qu’une petite vidéo diffusée sur une plateforme sombre des internets. Ça n’intéresserait personne de voir les revendications d’une partie de la population en ce qui a trait à la brutalité policière de toute façon. Du moins, c’est nettement moins pertinent et captivant que la dernière bordée de neige, c’est évident. Encore une fois, ces extrémistes gauchistes sont bien bons pour critiquer le travail des médias; mais quand vient le temps de prendre en considération les préoccupations du VRAI monde, c’est autre chose. D’autant plus que d’un point de vue journalistique, il n’y avait aucune raison de parler de ce sujet. Il était impossible de trouver un débat intéressant à faire avec ça où les opposants sont facilement identifiables.

Mais, peu importe, on le sait tous, le rôle premier d’un média est de divertir et de rapporter des faits divers. TVA l’a compris et le fait très bien. Radio-Canada l’a compris aussi cette fois-ci. Parfois, Radio-Canada sert l’intérêt public parce que sa « mission est d’informer, de révéler, de contribuer à la compréhension d’enjeux d’intérêt public et d’encourager la participation des Canadiens à notre société libre et démocratique » en plus de « refléter fidèlement l’éventail des expériences et des points de vue des Canadiens », ce que je déplore avec vigueur. Cette fois-ci, on ne peut pas leur enlever, le choix éditorial derrière les nouvelles a été bien fait : le fait divers avant l’information d’intérêt public. C’est ce que le monde veut entendre, c’est ce que les médias doivent présenter.

J’espère d’ailleurs un virage encore plus marqué de la part de la société d’État en ce sens. Ainsi, les opinions de la population seraient mieux représentées étant donné qu’il y aurait plus de faits divers, donc moins de place pour l’information politique, sociétale, économique, culturelle, etc.

Ce que je veux dans ma TiVi, c’est ce qu’il faut que je voie dans ma TiVi.

 

Pour ceux qui voudraient quand même voir le documentaire Dérives, cliquez ci-dessous.

Dérives

Suivez @f_therrien

Commentaires

commentaires

Vous aimerez aussi :

5 thoughts on “Deux coups de pelle ou la brutalité policière?

  1. Cependant, on remarquera qu’on a parlé abondamment de 728… bouc émissaire?

    1. Francis Therrien

      C’est ce que je crois aussi. Elle a payé pour l’ensemble des policiers qui ont mal fait leur travail l’an dernier.

  2. Pier Paul

    Parlez de moi en bien ou en mal, mais parlez de moi…

    Je tiens à vous féliciter pour la phrase suivante, si c’est de l’ironie, je suis fier de vous, si elle est sincère, encore une fois, je vous remerci de me faire rire: la stupidité humaine est une source de rire infini. Comme le dit le dicton: « il vaut mieux en rire qu’en pleurer! »

    « J’espère d’ailleurs un virage encore plus marqué de la part de la société d’État en ce sens. Ainsi, les opinions de la population seraient mieux représentées étant donné qu’il y aurait plus de faits divers, donc moins de place pour l’information politique, sociétale, économique, culturelle, etc. »

    1. Francis Therrien

      L’ensemble de mon texte est ironique, ne vous inquiétez pas! 😉

  3. lyne

    Vous pouvez bien critiques….et si on paralysis de vous!!!!

Laisser un commentaire