La journée sans maquillage, sortez Instagram

Ok. Je ne voudrais pas passer pour quelqu’un de négatif… mais la journée sans maquillage ?

Merci à l’industrie de me rappeler qu’en tant que femme, j’ai le « droit» de ne pas me maquiller. Mais que se passe-t-il les 364 autres jours ? On arrête d’assumer ? Si on est rendu à avoir une journée spéciale pour réaliser que les femmes ont le droit d’avoir l’air de qui elles sont, je me demande bien où on est rendu.

À la base, l’idée de sensibilisation semble légitime. Sauf que la majorité des photos de promotions pour l’évènement sont faites dans un studio, avec les éclairages boostés qui masquent les imperfections. Je pense entre autres au Elle Québec qui a sorti un numéro spécial sans maquillage. Oui, Marie-Mai a l’air belle au naturel. Pendant ce temps, le Elle Québec continue de vendre dans son magazine des produits de beauté pour masquer ces défauts qu’on ne saurait voir.

 

Journée sans maquillage, journée superficielle.

Cette journée cache un coup de markéting. Faire la promotion non pas d’un produit, mais bien d’une déculpabilisation de l’industrie par rapport à l’image des femmes. Vous êtes belles au naturel, le temps d’une journée. Après, maquillez-vous. De quoi auriez-vous l’air sinon?

Si je me maquille aujourd’hui, ce n’est pas parce que je ne respecte pas la femme. Si j’ai envie de me maquiller, je le fais ou non, je n’ai pas besoin d’une journée pour me dire comment je dois m’arranger.

En essayant de valoriser le fait qu’elles ne se maquillent pas, c’est insinuer que le paraitre est important. L’image de la femme est encore jugée et mise au centre des discussions, pourquoi encore ce discours?

Alors aujourd’hui, on sensibilise les gens au fait que les femmes sont belles au naturel, sans maquillage. Alors j’en conclus que certaines personnes ont besoin d’être sensibilisées à cette « cause ». Si on a besoin d’une journée pour faire un cas de conscience à la population, c’est que certaines personnes acceptent mal une réalité pourtant évidente. C’est aberrant de voir qu’on doit rappeler aux gens que les femmes peuvent se détacher de leur image, qu’elles peuvent être naturelles. Mais seulement le temps d’une journée.

Avis à celles qui prennent des photos d’elles-mêmes sans maquillage. L’effort est là, mais si vous utilisez le filtre Instragram… le concept est un peu raté.

Les filles, vous êtes toutes belles! Pas besoin d’une journée « spéciale » pour vous le rappeler. Avec ou sans les cernes de la fin de session.

 

Suivez @amlia_houd

Commentaires

commentaires

Vous aimerez aussi :

3 thoughts on “La journée sans maquillage, sortez Instagram

  1. Sylvain

    Je ne comprends pas le commentaire: « Journée sans maquillage, journée superficielle »… Il me semble que le maquillage est le symbole par excellence de la superficialité, surtout lorsqu’il y en a abus.

  2. Amélia

    C’est plutôt le concept de la journée sans maquillage qui est un peu superficiel. Tout est axé sur l’image de la femme et de ce qu’elle projette.

  3. Josée Desroches

    Pis….? Ca va etre qui notre reine de beauté au naturel là ? Faut voter où ?

    Ok…. D’après ce que j’ai saisi, on a décidé que c’était plus équitable de faire compétition sans masque… On le fait juste une journée dans l’année pour savoir qui est vraiment laide et qui est vraiment jolie !

    comprends rien a la vie on dirait.

    C’est quoi l’affaire, vous souffrez du fait d’avoir a porter du maquillage vous ? Ben portez en pas !!! Si ton makup donne l’impression d’un masque tellement il déforme ce que tu es, et que, lorsque tu l’enlève, tu es triste de voir le visage qui se cache dessous tellement il ne correspond pas aux critères que tu t’imposes, ben t’es vraiment une épaisse !!! Je vous juge les épaisses qui se prennent en photo sans maquillage sous un angle et un éclairage flatteur. Vous croyez nous livrer la preuve ultime que vous êtes de vrais diamants bruts ? Vous ne l’êtes pas. Agisser donc selon ce qui vous fait du bien, ce qui vous fait paraitre intelligentes, sensées et réfléchies. C’est pas vrai que je vais me pointer au travail sans mascara. Il fait une job parfaite dans ma face, que j’aie l’air fatiguée ou non. C’est pas vrai que je vais avoir l’air négligée pour paraitre plus authentique… je suis authentique… mon makup est authentique.C’est celui mets le mieux ma face en valeur. Je l’ai choisi moi même, selon mon jugement. J’utilise le meme jugement lorsque je fais l’épicerie et lorsque je me brosse les dents. Oui je juge les gens selon leur apparence, c’est ben normal si c’est tout ce que je connais d’eux. On se juge tous selon l’apparence, c’est ben dommage, mais on est pas tous aveugles. On est pas tous sourds non plus. Ça, c’est dommage pour les dounes qui ne réfléchissent pas a ce qu’elles dégagent. Pour celles qui n’ont aucune capacité d’auto-analyse. Dommage pour celles qui croient qu’en ne portant pas de maquillage une journée l’an, elles deviendront plus transparentes et gagneront de la crédibilité.
    C’est la journée de la transparence et de l’intégritée qu’on devrait proposer aux nounounes. Prendre une journée pour leur enseigner a être wise tout en étant honnête avec elles-mêmes et avec leurs proches. De la fausse modestie, des compliments obligés…. j’en veux pas. Ce qui m’importe le plus au quotidien, c’est la sicérité et le savoir vivre. Je pourrais faire plus court : le respect.

Laisser un commentaire