Dix régionalismes saguenéens à maîtriser en 2020

Que vous soyez d’ici ou d’ailleurs, il est important d’actualiser votre vocabulaire avant d’échanger avec quelqu’un.e du Saguenay.

1 – Anti-toute. Les anti-toute sont de méchants enverdeurs préoccupés par des concepts étranges tels que la justice climatique. Le discours des Anti-toute repose sur des croyances douteuses comme la science et les rapports du Groupe international d’experts sur le climat (GIEC).

2 – Je crois en ma région. Pseudo-mouvement qui regroupe des opportunistes carriéristes et autres bigots faisant la promotion de tous les projets industriels sans discrimination. Porte étendard de la majorité silencieuse, les responsables sont tout aussi silencieux sur sa structure légale.

3 – Partisan. La partisanerie appartient aux personnes qui votent Québec Solidaire. Les investisseurs de GNL/Gazoduq qui discutent avec le Premier ministre à Davos sont neutres et non partisans. Les lobbyistes qui ont pour cible le gouvernement, les municipalités, les MRC et le BAPE sont entièrement objectifs. Le promoteur finance des études indépendantes, et ne dépend pas des fonds publics pour réaliser ses projets.

4 – Polarisé. Le débat devient polarisé lorsqu’une quelconque opposition s’exprime. Polarisé et partisan vont ensemble.

5 – Information. L’information juste et vraie provient des promoteurs de projets, ainsi que de regroupements non partisans. Toute autre information est fausse, ou mal comprise par la population (polarisée et partisane).

6 – Rapportage. Réécriture (rewrite) des communiqués de l’industrie. L’essentiel de la nouvelle locale écrite relève du rapportage, des anecdotes de palais de justice et du people interest.

7 – Journalisme. Métier en voie de disparition qui consiste à poser des questions, sonder plusieurs points de vue dans un esprit critique d’analyse. Autrefois, les journalistes étaient considéré.e.s comme les gardien.ne.s de la démocratie.

8 – Lecture. Action logique suite aux dépôts de documents par les promoteurs pour décrire leur(s) projet(s), ou encore lorsque les agences d’évaluation émettent des recommandations. Faculté essentiellement disparue, principalement remplacée de nos jours par des résumés d’information non partisans et le rapportage en moins de 140 caractères.

9 – Fonds publics. Entrée d’argent substantielle et renouvelable, utilisable à toutes les sauces pour faire avancer l’agenda politique et économique (non partisan). Fonds de roulement pour forcer l’acceptabilité sociale de projets qui n’en auraient pas, sans ça.

10 – Navet cultivé. Le navet cultivé enseigne à l’université et use des connaissances acquises au fil de son parcours, notamment la pensée critique. En exerçant ses libertés (académique ET d’expression), le navet suscite de vives discussions de jardinage sur les réseaux sociaux et dans les médias. Il se cultive difficilement en climat polaire.

Commentaires

commentaires

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire